Le 3 avril 2011

  • Mis à jour : 4 avril 2011

Chronique du Festival le 3 avril 2011

Excellente soirée du dimanche qui a vu entrer de nombreux spectateurs dans le Cinéma Voltaire pour deux excellents films : "Inside Job" et "Hors-Jeu".

Alors que dans le village du Monde, les festivaliers pouvaient admirer le travail des artisans mongoles présenté par "l’association France - Mongolie", feuilleter que les livres en vente sur le stand de "l’Archipel des Mots", se restaurer avec les plats préparés par "Les amis du Maroc" tout en écoutant de la musique persane, l’équipe du Cinéma Voltaire (David et Brigitte) préparait le clip sur Jafar Penahi.

A 18h00, la projection du documentaire de 2010 réalisé par Charles Ferguson a réuni une centaine de spectateurs. C’est dire la préoccupation de nos citoyens pour comprendre un mécanisme financier qui leur échappe. Mais n’en disons pas plus pour l’instant car ce film fera l’objet d’une projection-débat le jeudi 14 avril à 20h30.

Présentation par Blandine

Projection-débat il en a été question dans la deuxième partie de la soirée avec le film "Hors-jeu". Cette soirée était consacrée à JAFAR PANAHI, emprisonné dans les geôles iraniennes pour avoir manifesté l’intention de réaliser un film sur les évènements de juin 2009. Ce film drôle et attachant n’en demeure pas moins sérieux dans la dénonciation d’un système de contraintes imposé par une poignée d’hommes de la Révolution islamique. Un petit regret quand même : celui de ne pas parler la langue persane, car si on en juge les rires dans la salle de ceux qui ont la chance de comprendre toutes les variations d’accents et de langage de la version originale, les sous-titres n’arrivaient pas traduire ces subtilités.

Puis ce fut un débat passionnant animé par Jean Musy de Radio Zones avec le Professeur Djalili. Nous avons beaucoup appris sur ce magnifique pays et sur les mouvements internes qui l’anime. Mr Djalili pense que "la peur a changé de camp" et que la révolution démocratique est inexorable. Bon heureusement que Michel, malgré plus de trois ans de formation a pu faire fonctionner les micros car le débat a été très suivi. Nous nous en attendions pas moins de Mr Djalili auteur de nombreux ouvrages sur me Moyen-Orient et sur l’Iran

Bon ce sera tout pour aujourd’hui.... moi je retourne dans ma yourte.
A demain
Remi Flecher