Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et PremièreSorties du mercredi 13 novembre 2019
TELERAMA AIME BEAUCOUP
Cotation 4/5
« J’ACCUSE »
Date de sortie 13 novembre 2019 (2h 12min) - De Roman Polanski - Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner - Genres Drame, Historique, Thriller - Nationalités Britannique, Polonais, Français
Notes et critiques
Note de la presse : 3.9/5
Note du public : 3.0/5
Synopsis :
Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier.
Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées.
A partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.
Critique :Télérama par Jacques Morice
On croyait connaître l’affaire Dreyfus. Mais pas avec un tel souffle, un tel luxe de détails et de rebondissements. Palpitant.
« LE MANS 66 »
Date de sortie 13 novembre 2019 (2h 33min) - De James Mangold - Avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe - Genres Biopic, Drame - Nationalité Américains
Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 3.9/5
Synopsis :
Basé sur une histoire vraie, le film suit une équipe d’excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, qui sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966.
Critique : Télérama par Marc Belpois
Un divertissement rutilant.
« L’ÂME DU VIN »
Date de sortie 13 novembre 2019 (1h 41min) - De Marie-Ange Gorbanevsky - Avec acteurs inconnus - Genre Documentaire - Nationalité Français
Notes et critiques
Note de la presse : 2.8/5
Note du public : 3.1/5
Synopsis :
Les vins naissent de la rencontre de la terre, du ciel, et de l’homme… Chaque année en Bourgogne, la réussite de leur millésime est une véritable épopée. Le travail de la vigne et de la cave au fil des saisons aboutit à la création de vins exceptionnels, vivants, recherchés et adulés dans le monde entier : Romanée-Conti, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Meursault, Volnay… Ces vins portent en eux la parcelle de terre dont ils sont issus et l’âme des hommes qui leur ont donné vie.
Critique : Télérama par Jérémie Couston
Concentrée sur la région de la Bourgogne et ses grands crus, cette initiation aux mystères de la dive bouteille évite soigneusement toutes les polémiques qui secouent la profession depuis quinze ans (la spéculation, les « neuneulogues », le vin naturel…).
« NOURA RÊVE »
Date de sortie 13 novembre 2019 (1h 30min) - De Hinde Boujemaa - Avec Hend Sabri, Lotfi Abdelli, Hakim Boumsaoudi - Genre Drame - Nationalités Tunisien, Belge, Français
Notes et critiques
Note de la presse : 3.8/5
Note du public : 3.2/5
Synopsis :
5 jours, c’est le temps qu’il reste avant que le divorce entre Noura et Jamel, un détenu récidiviste, ne soit prononcé. Noura qui rêve de liberté pourra alors vivre pleinement avec son amant Lassad. Mais Jamel est relâché plus tôt que prévu, et la loi tunisienne punit sévèrement l’adultère : Noura va alors devoir jongler entre son travail, ses enfants, son mari, son amant, et défier la justice...
Critique : Première par Thierry Chèze
Le message, son portrait acéré d’une société tunisienne actuelle où l’arbitraire, la corruption et un patriarcat violent empoisonnent le quotidien, passe bel et bien. Mais la cinéaste ne s’en contente pas.
TELERAMA AIME UN PEU
Cotation 3/5
« GRAINES DE RONDS-POINTS »
Date de sortie 13 novembre 2019 (1h 15min) - De Jean-Paul Julliand - Avec acteurs inconnus - Genre Documentaire - Nationalité Français
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.1/5
Synopsis :
Graines de ronds-points raconte les trois " camps " qu’ont connus les gilets jaunes de Vienne, en Isère, entre novembre 2018 et juin 2019. Il croise cette chronologie avec les grandes questions que (se) pose cet OVNI politique. Importance de la croissance du pouvoir d’achat pour les citoyens mais aussi pour la relance économique. Exigence de plus d’égalités, notamment de plus de justice fiscale. Quels contrôles de l’activité des élus, une fois ceux-ci élus ? Quel fonctionnement démocratique ? Voire quelles organisations politiques ne confisquant pas le pouvoir des mains des citoyens ? Quels rapports entretenir avec les associations citoyennes, les syndicats et les partis politiques ? Autre préoccupation très présente sur les ronds-points Viennois : lier " lutte pour la fin du mois et lutte contre la fin du Monde ".
Sans oublier, les aventures humaines qui ont, six mois durant, bousculé les vies de ces hommes et de ces femmes, de ces jeunes et de ces retraités, de ces chômeurs et de ces travailleurs, de ces militants et de ces désabusés de la politique, qui tous ont, soudain, basculé dans une utopie qu’ils n’espéraient plus.
Critique :
« LITTLE JOE »
Date de sortie 13 novembre 2019 (1h 45min) - De Jessica Hausner - Avec Emily Beecham, Ben Whishaw, Kerry Fox - Genres Science fiction, Drame - Nationalités Autrichien, Allemand, Britannique
Notes et critiques
Note de la presse : 2.75
Note du public : 3.3/5
Synopsis =
Alice, mère célibataire, est une phytogénéticienne chevronnée qui travaille pour une société spécialisée dans le développement de nouvelles espèces de plantes. Elle a conçu une fleur très particulière, rouge vermillon, remarquable tant pour sa beauté que pour son intérêt thérapeutique. En effet, si on la conserve à la bonne température, si on la nourrit correctement et si on lui parle régulièrement, la plante rend son propriétaire heureux. Alice va enfreindre le règlement intérieur de sa société en offrant une de ces fleurs à son fils adolescent, Joe. Ensemble, ils vont la baptiser " Little Joe ". Mais, à mesure que la plante grandit, Alice est saisie de doutes quant à sa création : peut-être que cette plante n’est finalement pas aussi inoffensive que ne le suggère son petit nom.
Critique = Télérama par Jacques Morice
Du cinéma un peu formaliste, moins inspiré sans doute qu’Amour fou (le film précédent de la réalisatrice autrichienne, satire mordante du romantisme allemand), mais où l’héroïne (Emily Beecham) ne cesse pourtant de nous fasciner.
« RENDRE LA JUSTICE »
Date de sortie 13 novembre 2019 (2h 00min) - De Robert Salis - Avec acteurs inconnus - Genre Documentaire - Nationalité Français
Notes et critiques
Note de la presse : 2.8/5
Note du public : 3.2/5
Synopsis :
Un portrait de la Justice par celles et ceux qui ont la lourde responsabilité d’avoir à juger leurs semblables.
L’appareil juridique français apparaît souvent, pour les non-initiés, comme une sorte de trou noir mystérieux et fascinant, dont il vaut mieux ne pas trop approcher, ou alors comme une machine infernale, impitoyable et impersonnelle, dont on ressort broyé... RENDRE LA JUSTICE lève le voile sur les individus qui le composent, et composent au quotidien avec cette complexité et ces paradoxes. Malgré la lourdeur, la fatigue et la distance imposée par la procédure, l’humain est toujours là, et même plus présent que jamais, mis à nu et à vif derrière la robe et l’hermine.
A travers des témoignages dépouillés de tout apparat, la justice s’incarne..
Critique : Première par Thierry Chèze
Trop de pédagogie tue la pédagogie.
« ZIBILLA OU LA VIE ZÉBRÉE »
Date de sortie 13 novembre 2019 (0h 49min) - De Martina Svojikova, Marjolaine Perreten - Avec Lily Demuynck-Deydier, Arthur Ponsot, Christian Leonard - Genre Animation - Nationalités Français, Suisse, Belge
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 2.8/5
Synopsis :
A partir de 3 ans
Programme de courts métrages.
- Tout là-haut de Martina Svojikova (13 min)
- Le Dernier jour d’autonme de Marjolaine Perreten (7 min)
- Zibilla ou la vie zébrée de Isabelle Favez (26 min)
Arriver dans une nouvelle école c’est difficile, surtout lorsqu’on est victime des brimades de ses camarades. Zibilla est un zèbre adopté par une famille de chevaux, et elle commence à détester les rayures qui la rendent différente. Quand elle se fait voler son jouet préféré, elle part à sa recherche impulsivement et se retrouve dans un cirque dont la vedette du numéro principal, un lion, s’est échappé.
Critique :
« KOKO-DI KOKO-DA »
Date de sortie 13 novembre 2019 (1h 26min) - De Johannes Nyholm - Avec Leif Edlund, Ylva Gallon, Katarina Jacobson - Genres Drame, Epouvante-horreur - Nationalités Danois, Suédois
Notes et critiques
Note de la presse : 2.8/5
Note du public :3.4/5
Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Pour surmonter les problèmes que traverse leur couple, Elin et Tobias partent camper au coeur de la forêt suédoise. Mais des fantômes de leur passé resurgissent et, plus que jamais, les mettent à l’épreuve.
Critique : Télérama par Samuel Douhaire
Derrière le conte étrange, une métaphore déchirante sur le deuil.
TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS FAIRE UN
« COUNTDOWN »
Date de sortie 13 novembre 2019 (1h 30min) - De Justin Dec - Avec Elizabeth Lail, Jordan Calloway, Talitha Bateman - Genre Epouvante-horreur - Nationalité Américain
Notes et critiques
Note de la presse : 2.6/5
Note du public : 3.2/5
Synopsis :
Interdit aux moins de 12 ans
Voulez-vous savoir combien de temps il vous reste à vivre ? Téléchargez l’appli Countdown ! Lorsque Quinn, une jeune infirmière, télécharge cette application à la mode, elle découvre qu’il ne lui reste que 3 jours à vivre. Elle doit trouver un moyen d’échapper à son sinistre destin avant la fin du compte à rebours.
Critique : Les Inrockuptibles par Ludovic Béot
Faire le deuil des êtres aimés et non de soi devient ainsi l’unique issue pour soigner les traumatismes du passé et enfin déjouer la malédiction qui les touchait. (...) Si "Countdown" est finalement si attachant, c’est parce qu’il a su préserver soigneusement ce que beaucoup de blockbusters à grands spectacles auront perdu lors de cette décennie : une certaine croyance en ses images.
« PRENDRE SOIN »
Date de sortie 13 novembre 2019 (1h 20min) - De Bertrand Hagenmüller - Avec acteurs inconnus - Genre Documentaire - Nationalité Français
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.0/5
Synopsis :
Prendre soin est un documentaire d’immersion dans le quotidien de quatre soignants au cœur des unités Alzheimer de maisons de retraite.
Aux côtés de Claire, Luca, Antoinette et Lika on découvre ce qui rend le soin possible, les gestes d’un métier méconnu, fait de patience, d’habileté, d’intelligence, de tendresse et souvent d’amour.
Malgré la raison qui s’échappe et la mort qui approche, malgré le temps qui manque pour faire son travail, on est traversé par la beauté des échanges avec les résidents, la force des regards partagés et l’authenticité des liens qui se tissent.
Loin des représentations habituelles, Prendre soin nous offre un regard poétique sur la relation qui se noue, jour après jour, entre soignants et résidents.
Critique =
« LE BEL ÉTÉ »
Date de sortie 13 novembre 2019 (1h 21min) - De Pierre Creton - Avec Gaston Ouedraogo, Sophie Lebel, Yves Edouard - Genre Drame - Nationalité Français
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5
Synopsis :
Robert, Simon et Sophie vivent au bord de la Manche dans un quotidien d’habitudes. Nessim va entrer dans leur vie, suivi d’enfants, que la situation politique de l’Afrique menace. Tous ont traversé la Méditerranée pour se réfugier en France. Ils vont vivre tous ensemble en Normandie le temps d’un été.
Critique :
« LE ROI D’ICI »
Date de sortie 13 novembre 2019 (1h 35min) - De Avénarius d’Ardronville - Avec Nicolas de Lavergne, Fabrice Carlier, Barnabé Perrotey - Genre Comédie - Nationalité Français
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.0 /5
Synopsis :
Alors qu’il se promenait sous l’orage au pied d’un château en ruine, un simple d’esprit est frappé par la foudre et se croit appelé à régner. Voici dix ans que Jean-Jacques porte couronne, entouré d’une cour qui s’amuse à jouer avec sa folie sympathique. Ayant acquis une solide réputation, notre roi reçoit la visite d’une équipe de tournage : un reportage est fait sur lui. Le Roi d’ici présente son quotidien, sa pensée politique singulièrement illusoire. Mais ne propose-t-il pas de bonnes joies ?
Critique :
« OCÉAN »
Date de sortie 13 novembre 2019 (1h 51min) - De Océan - Avec Océan - Genre Documentaire - Nationalité Français
Notes et critiques
Note de la presse : 3.0/5
Note du public : 3.1/5
Synopsis :
Autoportrait intime, sur toute une année, d’un homme transgenre que les gens connaissaient jusque-là sous le nom d’Océanerosemarie. Enfin prêt à affronter le regard social, Océan décide de faire son coming out, de changer de genre et de s’affirmer tel qu’il est : un homme trans. Drôles, sincères, bouleversants, comment Océan et son entourage vont-ils traverser chacune des étapes physiques, psychologiques et sentimentales de cette transition " Femme vers Homme " ?
Critique : Les Inrockuptibles par Bruno Deruisseau
Si le film n’a certes pas la puissance théorique de l’essai Testo Junkie de Paul B. Preciado et que la joie de vivre et l’humour d’Océan ont remplacé le fièvre punk et la férocité de Preciado, persiste dans "Océan" ce désir de trahir de ce que la société capitaliste à voulu faire de nos corps et de nos esprits en piratant le genre.
« J’AIMERAIS QU’IL RESTE QUELQUE CHOSE »
Date de sortie 13 novembre 2019 (1h 19min) - De Ludovic Cantais - Avec acteurs inconnus - Genre Documentaire - Nationalité Français
Notes et critiques
Note de la presse : 3.2/5
Note du public : 3.1/5
Synopsis =
Chaque semaine, une équipe de bénévoles du Mémorial de la Shoah à Paris recueille des témoignages et collecte les archives personnelles des déportés et de leurs familles. J’AIMERAIS QU’IL RESTE QUELQUE CHOSE va à va rencontre de ceux qui racontent et donnent ainsi que de ceux qui écoutent et reçoivent pour sauvegarder et transmettre le souvenir des victimes de la Shoah. Au fil des entretiens, au détour d’une histoire, s’affirme l’indélébile présence des absents.
Critique : Première par Alexia Couteau
Et, au final, la promesse du film n’est pas tout à fait tenue car on en apprend trop peu sur les raisons qui poussent les bénévoles à venir recueillir la parole. Reste une lueur pour ces hommes et ces femmes qui tiennent à ce « qu’il reste quelque chose ».
« PÈRES ET IMPAIRS »
Date de sortie 13 novembre 2019 (1h 15min) - De Samuel Albaric - Avec acteurs inconnus - Genre Comédie dramatique - Nationalité Français
Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 2.8/5
Synopsis :
Conçu par l’AFCAE et L’Agence du court métrage, ce programme destiné aux adolescents de 13 ans et plus se compose de 6 courts métrages.
Absents, fantasmés, ringards, fragiles… les pères réunis dans ce programme sont décidément bien imparfaits. Mais est-ce que ça existe vraiment un père idéal, voire simplement normal !?
En questionnant la figure du père, les films de ce programme se proposent d’explorer les liens familiaux, thème à résonance tant individuelle que collective.
Six histoires et autant de familles portées à l’écran par des cinéastes dont les regards, empreints de tendresse et de sensibilité, ne rendent les destinées que plus bouleversantes.
- 5 ans après la guerre de Samuel Albaric, Martin Wiklund et Ulysse Lefort (Documentaire animé, France, 2017, 16’, Les Fées productions / Miyu productions)
- Coach de Ben Adler (Fiction, France, 2014, 14’, Fluxus Films)
- Un dia en el parque de Diego Porral (Animation, Espagne, 2017, 3’, Diego Porral)
- Je sors acheter des cigarettes d’Osman Cerfon (Animation, 2018, 14’, Miyu Productions)
- Chien bleu de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (Fiction, 2018, 17’, Frenzy Studios)
- Clumsy Little Acts of Tenderness de Miia Tervo (Fiction, 2015, Finlande, 9’, Mjölk Movies)
Critique :