LES STRUCTURES CINEMA
Les Salles de Cinéma
- Cruzer Cinema à Freetown
Festival International de Cinéma
Les Festival de cinéma se tient à Freetown au mois d’Avril . Le festival croit d’années en années . Il se déroule pendant 15 jours complets. La programmation comprend 2/3 de films sierra-léonais locaux et de la diaspora (pour soutenir et renforcer les capacités de l’industrie locale) et 1/3 de films internationaux. Les catégories sont documentaires, courts et longs. Sont également accueillies des animations.
Immédiatement après le festival de la capitale de Freetown, le pays est parcouru en apportant film, divertissement et aventure dans les villages locaux. Chaque année, 10 laissez-passer sont offerts à la communauté internationale à l’achat pour soutenir le festival et les villages que nous visitons.
ACTEURS ET ACTRICES DU SIERRA LEONE
Adetokumboh M’Cormack
Frederick Adetokumboh M’Cormack (quelquefois nommé Ade McCormack, Frederick McCormack, ou Adetokumoh McCormack) est un acteur connu pour ses rôles dans les séries télévisées comme « Lost and Heroes. »
Cinama :
- 2014 Captain America : The Winter Soldier - French Radio Pirate
- 2013 Beyond the Mask - Joshua Brand [2]
- 2011 Battle : Los Angeles – "Doc"
- 2006 Blood Diamond – R.U.F. Trainer
Ellen Thomas
Ellen Thomas (née le 3 février 1956) est une actrice sierra léonaise / britannique, connue pour ses rôles de Liz Webbe dans la sitcom de Channel « 4 Teachers » et de Claudette Hubbard dans le feuilleton de la BBC EastEnders
Jeillo Edwards
(23 septembre 1942, Freetown - 2 juillet 2004, Londres) est une actrice originaire de la Sierra Leone. Jeillo Edwards est la première femme d’ascendance africaine à étudier le théâtre à la Guildhall School of Musicand Drama de Londres. Elle est également l’une des premières actrices noires à intégrer une série dramatique télévisée britannique dans Dixon of Dock Green. Pendant plus de quatre décennies, elle participe comme comédienne à de multiples projets à la télévision, à la radio, sur scène et au cinéma britannique.
Cinéma :
- 1981 : Memoirs of a Survivor : une femme au kiosque à journaux
- 1993 : The Line, the Cross & the Curve : danseuse ’Eat the Music’
- 1996 : Beautiful Thing : Rose6
- 1997 : Paris, Brixton : la logeuse
- 2002 : Dirty Pretty Things : femme de ménage dans un hôpital
- 2002 : Anansi : tante Vera
FILM DONT L’ACTION SE DEROULE EN SIERRA LEONE
« Blood Diamond »
Film américano-allemand réalisé par Edward Zwick, sorti en 2006. Prenant place pendant la guerre civile de Sierra Leone, il dénonce le marché des diamants de conflits.
Synopsis =
Sierra Leone, 1999. Le pays est déchiré par une guerre civile entre les rebelles du Revolutionary United Front (RUF) et le gouvernement d’Ahmad Tejan Kabbah pour le contrôle des lucratives mines diamantifères. Solomon Vandy, pêcheur mendé, voit son village attaqué. Sa famille réussit à s’enfuir, mais il est capturé par le RUF qui l’envoie dans la mine de Kono, où il découvre un « diamant de sang » d’une taille exceptionnelle, rarissime pierre rosée, qu’il réussira à enterrer grâce à l’assaut du camp par l’armée. Libéré, il rencontre Danny Archer, ancien militaire blanc né en Rhodésie (actuel Zimbabwe), devenu mercenaire puis trafiquant. Archer propose à Solomon de retrouver sa famille en échange du partage de la vente du diamant.
« Ezra »
Ezra est un film nigérian réalisé par Newton Aduaka, sorti en 2007.
Synopsis
L’histoire d’Ezra, ancien soldat alors qu’il n’était encore qu’un enfant, qui cherche à mener une vie normale après la traversée de la guerre civile au Sierra Leone. Il devra répondre de ces actes de guerre devant le tribunal, bien qu’étant souvent sous l’emprise de la drogue et de l’alcool en tant que soldat. Il refusera d’assumer sa responsabilité, traversant des souvenirs difficiles et éprouvant le besoin d’être pardonné, par ses proches et par lui-même.
« War Don Don » de Rebecca Richman Cohen
Un documentaire dérangeant sur l’équité du procè de Issa Sesay, un criminel de guerre organisé par la justice internationale.
Synopsis =
La guerre en Sierra Leone est terminée, c’est le temps des procès. A la manoeuvre le Tribunal spécial pour la Sierra Leone, tribunal mis en place par les Nations-Unis et le gouvernement de Sierra Leone.
Le documentaire donne tour à tour la parole à l’accusation, au Procureur et à la défense, donnant un sentiment d’une justice à deux vitesses à travers les difficultés rencontrées par la défense : manque de moyens, exiguïté des locaux, justice politique. L’avocat d’Issa Sesay admet la culpabilité de son client mais souhaite un procès équitable pour une peine raisonnable. C’est tout le dilemme d’un tel procès. War Don Don est sans doute le documentaire le plus abouti sur la défense des criminels de guerre, sujet oh combien périlleux et source de polémiques !
« The Flying Stars »
Documentaire de George Ngardy Conteh, Allan Tong réalisé en 2014
Dès le début de "The Flying Stars", un intertitre expose une statistique terrifiante. Les exactions commises lors de la guerre civile en Sierra Leone ont engendré un nombre incalculable d’amputés. Majoritairement orphelins, ces derniers vivent dans l’ombre d’une population qui refuse de confronter le passé et ils peinent à sortir de l’extrême pauvreté. Pour certains, seule la ligue de football pour amputés offre l’espoir de sortir de l’obscurité. Toutefois, gangréné par les jalousies et les tensions internes, cet espace n’est pas un havre de paix de tout repos. Porté par Bornor, meneur de jeu révolté et personnage aussi charismatique que hanté par ses démons, "The Flying Stars" expose sans jamais tenter de les simplifier les défis quotidiens d’êtres brisés par la vie qui tentent de lutter contre le destin.
« Shado’Man »
Un film de Boris Gerrets _ France, Pays-Bas | 2013
À Freetown, la capitale du Sierra Leone, un groupe d’amis vit dans les rues. Ils se nomment entre eux les "Freetown Streetboys", même si des femmes font également partie du groupe. Suley, Lama, David, Alfred, Shero et Sarah ont tous dû faire face à de graves problèmes physiques et psychologiques et ont été abandonnés par leur entourage. Sans commentaires et avec des images poétiques, la caméra capte l’environnement sombre où ils vivent. Les membres du groupe partagent leurs histoires poignantes et abordent la nature précaire de la vie dans ce pays complexe. Le film évoque également les luttes personnelles quotidiennes comme entamer des relations, élever (ou non) un enfant, et le sexe.
« 30 % (Women and Politics in Sierra Leone) »
Documentaire de Anna Cady _ Royaume-Uni | 2012 | 11 minutes
Trois femmes passionnantes racontent des histoires de kidnapping, de corruption et de sociétés secrètes alors qu’elles se battent pour améliorer la position des femmes politique en Sierra Leone. L’animation peinte à l’huile et l’action en direct mettent en avant les questions de genre et de politique.
« Bor Bor Pain - Les Battants »
Un film de Diarra Bintou, Julien Sidonie _ France | 2008 | 52 minutes |
Le début d’un véritable road-movie au cœur de l’univers des ex-“enfants soldats” et, plus largement, de la Sierra Léone, tout juste sortie d’une guerre civile (1991-2002). Le point de départ d’une expérience bouleversante pour deux jeunes femmes.
« Réfugiés de la faim »
Un film de Philippe Diaz _ France | 1999 | 26 minutes |
"Réfugiés de la faim" a été tourné en Sierra Leone, pendant l’été 1999, après la signature des accords de paix de Lomé entre le gouvernement et les forces rebelles du Revolutionary United Front (RUF) laissant espérer une fin à la guerre civile qui ravage le pays depuis neuf ans. Ce film donne la parole, non pas aux "seigneurs de la guerre", mais aux victimes de ce conflit : les populations civiles, condamnées à l’errance (2 millions de déplacés sur 4,5 millions d’habitants) et soumises aux pires exactions (exécutions sommaires, amputations...) dans un pays en ruine, où l’espérance de vie ne dépasse pas 35 ans et où les 2/3 de la population vivent dans la pauvreté absolue (indice de développement le plus faible du monde). Il rend aussi hommage à ceux qui les assistent et les sauvents de l’abandon, tels les volontaires d’Action contre la faim qui, depuis 1991, dénoncent et combattent l’utilisation de l’arme de la faim envers ce peuple oublié de communauté internationale.
« One Goal »
Film documentaire réalisé en 2008 par le réalisateur espagnol Sergi Agustí.
Synopsis
One Goal est un objectif, mais aussi une passion. Ce documentaire nous introduit dans le chemin vers la paix qu’un groupe de jeunes amputés de Sierra Leone a commencé depuis des années. À travers la puissance de leur jeu, ils ont réussi à devenir un exemple pour leur société. Icônes de la guerre, ils ont transformé leurs vies et sont devenus des icônes du futur et de la paix au Sierra Leone à travers une passion : le football.