Projection du film "La Brindille"

  • Mis à jour : 22 octobre 2011

Vendredi 7 octobre, les jeunes se sont retrouvés nombreux au Cinéma Voltaire pour assister à la projection du film d’Emmanuelle Millet, "La Brindille". Il faut dire que David Marguin et la Section jeunes de Cultures & Cinémas avaient bien fait les choses en invitant les spectateurs à dialoguer avec Johan Libéreau et Maud Wyler, les deux acteurs du film.

Mais au bonheur de retrouver ces deux comédiens que nous avions déjà reçus pour "Les témoins" de Téchiné et "Vertige " d’Abel Ferry , s’est ajouté l’intérêt pour ce très beau long métrage d’Emmanuelle Millet. Traitant du sujet délicat de la grossesse non désirée et des problèmes qui en découlent, la réalisatrice avec beaucoup de tact et une sensibilité à fleur de peau présente une histoire qui sort des sentiers battus de "l’instinct maternelle" et qui a suscité de nombreuses questions de la part des spectateurs.

Les comédiens disponibles pour répondre aux demandes des spectateurs ont aussi abordé leur avenir et celui du cinéma. Tout à chacun a fait remarquer la présence de plus importante de la Télévision dans le cinéma. Comme le faisait remarquer David Marguin : "La Télévision a besoin du cinéma et inversement". Avec un clin d’oeil , Maud Wyler, à la fois actrice de la télévision et du cinéma, ne voyait aucune différence dans la façon de tourner et de diriger les comédiens, si ce n’est que la Télévision payait mieux. Ce à quoi , Johan Libéreau ajoutait qu’il fallait bien vivre, laissant entendre par là qu’une fois les feux de la rampe éteints, les comédiens sont parfois placés face aux difficultés des travailleurs intermittents.

Encore une fois merci au Cinéma de proximité qui nous permet de mieux connaître le septième art et ces acteurs.

Repas avec les jeunes
La salle
Les intervenants