Sorties cinéma du 27 avril 2022

  • Mis à jour : 17 juin 2022

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du Mercredi 27 avril 2022

TELERAMA : TRES BIEN

Cotation 4/5

- « SENTINELLE SUD »
27 avril 2022 en salle / 1h 36min / Drame, Thriller
De Mathieu Gerault
Par Noé Debré, Mathieu Gerault
Avec Niels Schneider, Sofian Khammes, India Hair

Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 3.6/5

Synopsis =
Aux lendemains d’une opération clandestine qui a décimé son unité, le soldat Christian Lafayette est de retour en France. Alors qu’il essaie de reprendre une vie normale, il est bientôt mêlé à un trafic d’opium pour sauver ses deux frères d’armes survivants. La mission dont ils sont les seuls à être revenus n’était peut-être pas celle qu’ils croyaient…

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
Centré sur deux portraits poignants, cet univers révèle progressivement une étonnante ampleur. Il s’y engouffre un climat de polar sombre mais imprégné de tendresse, d’humanité.

« BABYSITTER »
27 avril 2022 en salle / 1h 27min / Comédie
De Monia Chokri
Par Catherine Léger, Catherine Léger
Avec Patrick Hivon, Monia Chokri, Nadia Tereszkiewicz

Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : 2.9/5

Synopsis =
Suite à une blague sexiste devenue virale, Cédric, jeune papa, est suspendu par son employeur. Pour se racheter, il va avec l’aide de son frère Jean-Michel, s’interroger sur les fondements de sa misogynie à travers l’écriture d’un livre. De son côté, sa femme Nadine en proie à une dépression décide d’écourter son congé maternité. L’arrivée dans leur vie d’une baby-sitter au charme espiègle et envouteur, va chambouler leur existence.

Critique = Télérama par Marie Sauvion
Persistant dans la comédie, trois ans après l’enthouisasmant La Femme de mon frère, l’actrice et réalisatrice Monia Chokri signe, avec ce deuxième long métrage, un conte de fé(e)minisme stylisé et mordant, sorte de Théorème sororal dont les trouvailles visuelles rehaussent la drôlerie.

TELERAMA : BIEN

Cotation 3/5

- « GHOST SONG »
27 avril 2022 en salle / 1h 16min / Documentaire
De Nicolas Peduzzi
Par Nicolas Peduzzi, Léon Chatiliez
Avec OMB Bloodbath, William Folzenlogen, Nate Nichols

Notes et critiques
Note de la presse : 3.8/5
Note du public : 3.8/5

Synopsis =
Houston, Texas. Alexandra, Will et Nate se débattent pour survivre dans une ville qui dévore les gens -comme les rêves. Ex-cheffe de gang ou gosses de riches reniés, chacun affronte ses démons tandis qu’un ouragan approche. « Ghost song » , c’est la promesse d’un nouvel élan de vie, entre musique, hallucinations et espoirs de rédemption.

Critique = Télérama par Jacques Morice
Des bourgeois et des marginaux mais peu de gagnants, des fantômes et une certaine énergie du désespoir composent ce beau chant envoûtant sur un monde au bord du précipice.

« ANNÉES 20 »
27 avril 2022 en salle / 1h 30min / Drame
De Elisabeth Vogler
Par Elisabeth Vogler, Joris Avodo
Avec Noémie Schmidt, Alice de Lencquesaing, Manuel Severi

Notes et critiques
Note de la presse : 2.5/5
Note du public : 3.5/5

Synopsis =
Quelques heures à Paris, un soir d’été en 2020. La caméra suit un passant puis l’autre, voyageant à travers les rues de la ville et multipliant de curieuses rencontres : jeunes excentriques, personnages originaux et anticonformistes. Au cours d’un seul plan ininterrompu, la caméra lie les personnages à travers un même territoire, et une même époque en crise que chacun traverse et questionne à sa manière.

Critique = Télérama par Cécile Marchand Ménard
La caméra, brinquebalée, glisse d’une saynète à l’autre, guidée par des interprètes rafraîchissants. Mais, avec ses dialogues, très (trop) écrits, Années 20, hommage déclaré au Slacker de l’Américain Richard Linklater, contourne soigneusement le sujet de fond annoncé.

- « DOWNTON ABBEY II : UNE NOUVELLE ÈRE »
27 avril 2022 en salle / 2h 06min / Drame, Historique
De Simon Curtis
Par Julian Fellowes
Avec Hugh Bonneville, Michelle Dockery, Elizabeth McGovern
Titre original Downton Abbey : A New Era

Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 3.9/5

Synopsis =
1928. Les Crawley et leurs domestiques assistent tous au mariage de Tom Branson et de Lucy Smith, fille de Lady Bagshaw. Lord Grantham explique à ses proches que le notaire de famille se rendra prochainement à Downton, à la demande de la Douairière, et qu’il compte sur leur présence à tous. En effet, Violet a hérité d’une villa dans le sud de la France qu’elle souhaite à son tour léguer à la fille de Lady Sybil et de Branson. Mais cette décision met celui-ci mal à l’aise.
Sans comprendre pourquoi le regretté marquis de Montmirail s’est montré aussi généreux avec sa mère, Lord Grantham reçoit un appel téléphonique intriguant : un certain M. Barber, réalisateur pour le cinéma, souhaite tourner son nouveau film muet, The Gambler, à Downton Abbey. Si Robert estime que l’idée est grotesque, Lady Mary, de son côté, considère qu’il est difficile de refuser l’offre de la production face aux travaux de rénovation qui attend la famille. Grantham doit bien reconnaître que c’est désormais sa fille qui est aux commandes. Chez les domestiques, la perspective d’un tournage à Downton provoque un vif émoi. Daisy et Anna se réjouissent de voir leurs idoles de cinéma en chair et en os, mais Mme Hughes se demande comment annoncer la nouvelle à M. Carson.
Tandis que la production s’apprête à investir la propriété, la famille envisage de fuir le chaos qui s’annonce et d’en profiter pour découvrir la villa du sud de la France et rencontrer le nouveau marquis de Montmirail…

Critique = Télérama par Guillemette Odicino
Surtout, le réalisateur en profite pour rendre le plus réjouissant des hommages à Chantons sous la pluie. À l’en croire, le cinéma parlant britannique naît dans le salon des Crawley. Et voici tous les valets, femmes de chambre et cuisinières priés de figurer dans les habits de leurs maîtres... D’où un parfait divertissement (...).

« L’AFFAIRE COLLINI »
27 avril 2022 en salle / 2h 03min / Judiciaire, Drame, Thriller
De Marco Kreuzpaintner
Par Christian Zübert, Ferdinand von Schirach
Avec Elyas M’Barek, Alexandra Maria Lara, Heiner Lauterbach
Titre original Der Fall Collini

Notes et critiques
Note de la presse : 3.0/5
Note du public : 4.1/5

Synopsis =
Pourquoi Fabrizio Collini a-t-il assassiné Hans Meyer, un industriel de la haute société allemande ? Comment défendre un accusé qui refuse de parler ? En enquêtant sur ce dossier, son avocat découvrira le plus gros scandale juridique de l’histoire allemande, et une vérité à laquelle personne ne veut se confronter.

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
Pour raconter ces histoires de revanche, le réalisateur n’évite pas certains clichés (l’avocat boxe seul sur un ring…). Mais Franco Nero est admirable en vieil homme perdu dans une guerre sans fin. Comme lui, le film garde, jusque dans les scènes de procès orchestrées à l’américaine, une belle intensité.

« HIT THE ROAD »
27 avril 2022 en salle / 1h 33min / Drame
De Panah Panahi
Par Panah Panahi
Avec Hassan Madjooni, Pantea Panahiha, Rayan Sarlak
Titre original Jaddeh Khaki

Notes et critiques
Note de la presse : 4.0/5
Note du public : 3.5/5

Synopsis =
Iran, de nos jours. Une famille est en route vers une destination secrète. A l’arrière de la voiture, le père arbore un plâtre, mais s’est-il vraiment cassé la jambe ? La mère rit de tout mais ne se retient-elle pas de pleurer ? Leur petit garçon ne cesse de blaguer, de chanter et danser. Tous s’inquiètent du chien malade. Seul le grand frère reste silencieux.

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
Cinématographiquement parlant, le passage de relais est superbe. Il y a une telle vitalité dans ces plans sur la voiture, les visages et les paysages qu’on peut en être sûr : un metteur en scène est né.

- « LA COLLINE OÙ RUGISSENT LES LIONNES »
27 avril 2022 en salle / 1h 23min / Drame
De Luàna Bajrami
Par Luàna Bajrami
Avec Flaka Latifi, Uratë Shabani, Era Balaj
Titre original Luaneshat et kodrës

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis =
Quelque part au Kosovo, dans un village isolé, trois jeunes femmes voient étouffer leurs rêves et leurs ambitions. Dans leur quête d’indépendance, rien ne pourra les arrêter : le temps est venu de laisser rugir les lionnes.

Critique =

- « PAS... DE QUARTIER »
27 avril 2022 en salle / 1h 29min / Drame, Musical
De Paul Vecchiali
Par Paul Vecchiali
Avec Ugo Broussot, Marie-Christine Hervy, Adriana Lucq

Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.0/5

Synopsis =
Un musico-drame qui se passe dans un cabaret de travestis qui veut s’ouvrir à Ramatuelle. Le maire est enthousiaste mais son conseil municipal, beaucoup moins. Ils vont engager des sbires pour saboter le projet.

Critique = Télérama
par Louis Guichard
Le film, à l’économie drastique, passe du parlé au chanté (a capella) et aux numéros musicaux, sans aucune concession à la vraisemblance. Si l’on accepte ce pacte, le résultat réserve des considérations d’une profondeur rare, l’émotion qui va avec, et la crudité malicieuse d’un éternel franc-tireur.

TELERAMA : BOF

Cotation 2/5

- « LA FEMME DU FOSSOYEUR »
27 avril 2022 en salle / 1h 22min / Drame
De Khadar Ahmed
Par Khadar Ahmed
Avec Omar Abdi, Yasmin Warsame, Kadar Abdoul-Aziz Ibrahim
Titre original The Gravedigger’s Wife

Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 3.4/5

Synopsis =
Guled et Nasra sont un couple amoureux, vivant dans les quartiers pauvres de Djibouti avec leur fils Mahad. Cependant, l’équilibre de leur famille est menacé : Nasra souffre d’une grave maladie rénale et doit se faire opérer d’urgence. L’opération coûte cher et Guled trime déjà comme fossoyeur pour joindre les deux bouts : comment réunir l’argent pour sauver Nasra et garder une famille unie ?

Critique = Télérama
par Marie Sauvion
Premier long métrage d’un Finlandais né à Mogadiscio, en Somalie, La Femme du fossoyeur ploie un peu sous la joliesse et les bonnes intentions. Il n’empêche, si le film manque de mise en scène, il lui arrive d’échapper à son scénario : touchant alors au documentaire, il laisse son protagoniste simplement exister, et relance l’intérêt.

- « LA RUSE »
27 avril 2022 en salle / 2h 07min / Guerre, Drame, Historique
De John Madden
Par Ben Macintyre, Michelle Ashford
Avec Colin Firth, Matthew Macfadyen, Kelly Macdonald
Titre original Operation Mincemeat

Notes et critiques
Note de la presse : 3.2/5
Note du public : 3.4/5

Synopsis =
1943. Les Alliés sont résolus à briser la mainmise d’Hitler sur l’Europe occupée et envisagent un débarquement en Sicile. Mais ils se retrouvent face à un défi inextricable car il s’agit de protéger les troupes contre un massacre quasi assuré. Deux brillants officiers du renseignement britannique, Ewen Montagu et Charles Cholmondeley, sont chargés de mettre au point la plus improbable – et ingénieuse – propagande de guerre… qui s’appuie sur l’existence du cadavre d’un agent secret !

Critique = Télérama par Samuel Douhaire
Les acteurs, pourtant inspirés, Matthew Macfadyen en tête, ne peuvent rien y faire : La Ruse est un film désespérement compassé, sinon constipé.

TELERAMA : HELAS !

Cotation 1/5

- « LE MÉDECIN IMAGINAIRE »
27 avril 2022 en salle / 1h 25min / Comédie
De Ahmed Hamidi
Par Ahmed Hamidi, Fatsah Bouyahmed
Avec Alban Ivanov, Fatsah Bouyahmed, Clotilde Courau

Notes et critiques
Note de la presse : 2.3/5
Note du public : 1.8/5

Synopsis =
Alex, alias DJ Wethu, est une star du monde de la nuit. Au bord du burn-out, il enchaîne les concerts aux quatre coins de la planète... Jusqu’au jour où, en plein festival au Maroc, Alex fait une mauvaise chute et tombe de scène. Immobilisé sur place le temps de sa convalescence, il est placé sous la vigilance d’Abdel qui rêve de devenir aide-soignant. Le problème, c’est qu’il ne l’est pas tout à fait ! Une rencontre pour le moins inattendue...…

Critique = Télérama par Michel Bezbakh
Ahmed Hamidi, ex-auteur des Guignols et coscénariste du Grand Bain, déroule dans son premier film un humour non seulement nauséabond, mais très poussiéreux. Il est vraiment déconseillé de s’exposer à ça.

TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN

- « ENVOL »
27 avril 2022 en salle / 1h 40min / Comédie
De Frédéric Cerulli
Avec Pierre Santini, Bruno Putzulu, Marc Duret

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.6/5

Synopsis =
Les Castelli travaillent en famille depuis trois générations mais aujourd’hui, ce lien si tenace qui les unit s’amenuise de jour en jour. Luna la petite dernière ne donne plus de nouvelles, les affaires vont mal et il ne reste plus à Diego et Filippo que la nostalgie des jours heureux. Jusqu’à cet évènement aussi tragique qu’inespéré, une seconde chance que seule la vie est capable de vous proposer !

Critique =

« DANS LES YEUX DE THOMAS PESQUET ET AUTRES AVENTURES SPATIALES »
27 avril 2022 en salle / 1h 00min / Documentaire, Famille

Notes et critiques
Note de la presse : 3.8/5
Note du public : 3.8/5

Synopsis =
Revivez aux côtés de Thomas Pesquet 6 mois de mission en apesanteur à 400 km d’altitude, depuis la préparation au centre d’entraînement de la NASA à Houston jusqu’aux sorties extravéhiculaires dans le vide cosmique. Embarquez avec l’astronaute français pour ce fabuleux voyage dans la station spatiale internationale à travers des images exceptionnelles qui révèlent la beauté et la fragilité de notre planète Terre vue depuis l’espace.
En complément du film, 5 courts-métrages sur l’espace sont proposés pour un programme d’une durée moyenne d’1h :

  • Johnny Express de Woo Kyungmin (5’20)
  • Voyage dans la lune de Georges Méliès (12’46)
  • Dans les yeux de Thomas Pesquet de Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff (25’54)
  • Le Goût framboise de David Noblet (17’06)
  • Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (15’30)
  • Sidéral de Carlos Segundo (15’19)

Critique = Franceinfo Culture par Jacky Bornet
Un programme qui met des étoiles plein les yeux.

- « MA FAMILLE AFGHANE »
27 avril 2022 en salle / 1h 20min / Animation, Drame
De Michaela Pavlatova
Par Petra Procházková, Ivan Arsenjev
Avec Eliska Balzerova, Hynek Cermák, Berenika Kohoutová
Titre original My Sunny Maad

Notes et critiques
Note de la presse : 3.7/5
Note du public : 3.9/5

Synopsis =
Kaboul, Afghanistan, 2001. Herra est une jeune femme d’origine tchèque qui, par amour, décide de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors la témoin et l’actrice des bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien. En prêtant son regard de femme européenne, sur fond de différences culturelles et générationnelles, elle voit, dans le même temps son quotidien ébranlé par l’arrivée de Maad, un orphelin peu ordinaire qui deviendra son fils...

Critique = Première par Thierry Chèze
Tendu jusqu’à sa dernière image, Ma famille afghane parle à tous les publics sans jamais que cette pédagogie ne vienne rien simplifier ou abimer. La nuance est cœur de cette anti- démonstration de force.

- « LE PIED NICKELÉ »
27 avril 2022 en salle / 1h 38min / Comédie
De Jean-Loup Martin
Par Chantal Gerlier-Martin, Forton
Avec René Collombat, Serge Papagalli, Louise Cor

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 2.6 /5

Synopsis =
2021. Gabriel se réveille après un coma de trente-cinq ans. Il a hérité de la fortune des Pieds Nickelés, trio célèbre d’arnaqueurs. Pour la mériter, Gabriel qui découvre les réseaux sociaux et le smartphone, doit retrouver leurs trois paires de chaussures. S’ensuit un périple fait de rencontres de personnages se comportant comme de véritables pieds nickelés.

Critique =

« L’EPREUVE DU FEU, LES 7 ÉGLISES DE L’APOCALYPSE »
3 mai 2022 en salle / 1h 31min / Documentaire
De Etienne Magnin
Par Christophe Hanauer, Laura Moruzzi

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 2.9/5

Synopsis =
L’Asie Mineure au premier siècle de notre ère. Un basculement de civilisation est amorcé. Le christianisme se développe rapidement dans l’Est de l’Empire romain grâce aux textes de la Bible. Parmi eux se trouve l’un des livres les plus mystérieux jamais écrit : le livre de l’Apocalypse rédigé pour 7 églises se trouvant dans l’actuelle Turquie. Les visions et prophéties qu’il contient dévoile une guerre spirituelle qui déchaine les forces du Mal contre l’humanité dans les temps de la fin, l’opprimant avec la férocité d’une armée qui sait que le temps est compté… Ce texte, d’une troublante actualité, fût de tout temps une formidable source d’espoir pour tous ceux qui sont confrontés à l’épreuve du feu. Qu’a-t-il a dire à notre génération ?

Critique =

- « VOLODARKA »
27 avril 2022 en salle / 1h 20min / Documentaire
De Nathalie Vannereau
Par Nathalie Vannereau

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 2.9/5

Synopsis =
Volodarka est le nom d’un village zone 4 depuis la catastrophe nucléaire 1986. Cette année-là, Vassili et Viera se rencontraient. Lui, soldat réserviste rappelé dans la nuit du 27 au 28 avril pour une mission obligatoire vers la centrale de Tchernobyl. Elle village avec ses trois enfants. « Chez nous on n’a pas peur de la radiation, on n’en parle pas. » En bordure de la zone d’exclusion nucléaire autour de Tchernobyl, la vie ordinaire l’ennui, les chants, le souffle, fut vies invisibles, exilées dans leur propre terre. Voyage dans un non-lieu de poussière Une autre figuration du réel s’annonce. La terre maudite est aussi une puissance d’avenir qui bourgeonne, que l’on cultive, qui nourrit tout espoir. A travers la banalité du quotidien et la précarité des vies, Volodarka questionne notre civilisation du progrès, qui, loin des premiers dieux, croyance dans l’atome et offre au silence l grands sacrifices humains. Si le 26 avril 1986, une explosion équivalente à 350 bombes d’Hiroshima a transformé la petite ville de Tchernobyl en Zone interdite, on ne saura dire quand l’événement pris fin et jusqu’où il s’est propagé... Pour la création d’une page Allociné, voici les informations dont nous avons besoin. / Les films du Rhizome Volodarka est le nom d’un village ukrainien classé nucléaire du 26 avril sili et Viera se réserviste rappelé dans la nuit du 27 au 28 avril pour une mission obligatoire byl. Elle, seule dans le Chez nous on n’a pas peur de la radiation, on d’exclusion nucléaire autour la vie ordinaire... ici les rires, l’ennui, les chants, le souffle, fut-il exténué, de ces vies invisibles, exilées dans leur propre terre. lieu de poussière et de vent. éel s’annonce. La terre maudite est aussi une puissance d’avenir qui bourgeonne, que l’on cultive, qui nourrit tout A travers la banalité du quotidien et la précarité des vies, Volodarka questionne notre civilisation du progrès, qui, loin des premiers dieux, affirme sa croyance dans l’atome et offre au silence les plus 1986, une explosion équivalente à 350 bombes d’Hiroshima a transformé la petite ville de Tchernobyl en Zone interdite, on ne saura dire quand l’événement.

Critique =

- « MÉMOIRES DE LOIRE »
29 avril 2022 en salle / 1h 45min / Documentaire
De Guillaume Descave

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 2.9/5

Synopsis =
Mémoires de Loire est un recueil de 55 témoignages illustrés par de nombreuses archives, sur la vie dans les gorges de la Loire du début du vingtième siècle jusqu’au début des années 80. De la vie quotidienne à la pêche, en passant par les guinguettes, les balades, les baignades, le chemin de halage, c’est un mode de vie qui est décrit dans ce documentaire. Tous les témoins ont un point commun : ils sont attachés à cette Loire entre Balbigny et Roanne. L’occasion d’une descente du fleuve qui réveillera les souvenirs ou qui fera
découvrir ces gorges de la Loire qui ont été un grand terrain de jeux et de vie(s).

Critique =