Critiques tirées de Télérama et autres magazines
TELERAMA AIME PASSIONEMENT
Cotation 5/5
Après Mai réalisé par Olivier Assayas - Drame avec Clément Métayer et Lola Créton et Félix Armand et Léa Rougeron et Hugo Conzelmann et Mathias Renou et India Salvor Menuez et Carole Combes (2h02min) - France
Critique : Trois ans après Mai 68, faut-il encore rêver à la révolution ? Peu à peu, Gilles, qui vit la fin de son adolescence, préfère l’art peinture, puis cinéma ’ à toute autre forme d’engagement, même affectif. Olivier Assayas filme avec son brio habituel le kaléidoscope frémissant de ses propres souvenirs. Et les rend universels.
Notation Presse : 3.9/5
Notation Public : 2.8 /5
Synopsis et détails : Région parisienne, début des années 70. Jeune lycéen, Gilles est pris dans l’effervescence politique et créatrice de son temps. Comme ses camarades, il est tiraillé entre un engagement radical et des aspirations plus personnelles.
De rencontres amoureuses en découvertes artistiques, qui les conduiront en Italie, puis jusqu’à Londres, Gilles et ses amis vont devoir faire des choix décisifs pour trouver leur place dans une époque tumultueuse.
TELERAMA AIME BEAUCOUP
Cotation 4/5
Rengaine réalisé par Rachid Djaïdani - médie dramatique avec Slimane Dazi et Sabrina Hamida et Stéphane Soo Mongo et Nina Morato et Hakim Ammar Boudjelal et Mourad Hocine et Matisse Tiby et Jude Camilus (1h15min) - France
Critique :Ils s’aiment et veulent se marier. Problème : il est africain et catholique, elle est arabe et musulmane. Les familles s’en mêlent... Une fable brillante, originale et bourrée d’énergie sur l’intolérance et les préjugés entre communautés.
Notation Presse : 4.1/5
Notation Public : 3.4/5
Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Paris, aujourd’hui. Dorcy, jeune Noir chrétien, veut épouser Sabrina, une jeune Maghrébine. Cela serait si simple si Sabrina n’avait pas quarante frères et que ce mariage plein d’insouciance ne venait cristalliser un tabou encore bien ancré dans les mentalités de ces deux communautés : pas de mariage entre Noirs et Arabes. Slimane le grand frère, gardien des traditions, va s’opposer par tous les moyens à cette union...
Without réalisé par Mark Jackson - ame avec Joslyn Jensen et Ronald Carrier et Darren Lenz et Bob Sentinella et Piper Weiss et Brooke Bundy et Jody Long et Kristine Haruna Lee (1h27min) - USA
Critique : Une jeune fille part vivre dans une maison isolée pour s’occuper d’un grabataire. Ce film "indé" américain joue avec les codes du cinéma d’horreur pour mieux les subvertir. Réflexion sur le deuil et la mort, satire d’une société normée et hypocrite... Les interprétations sont variées mais une chose est sûre : le talent de l’actrice principale vaut à lui seul le détour.
Notation Presse : 3.3/5
Notation Public : 3.1/5
Synopsis : Sur une île isolée, Joslyn devient aide à domicile auprès d’un vieil homme en état végétatif. Seule avec lui, dans une grande maison, sans réseau téléphonique, ni accès à Internet, et traversant une douloureuse épreuve personnelle, elle oscille entre le réconfort qu’elle pourrait trouver en sa compagnie et l’étrange sensation de peur et de suspicion que lui inspire le vieil homme. Jour après jour, son quotidien solitaire la pousse à éprouver sa sexualité, la culpabilité et l’abandon, affranchie du regard de tous, ou presque.
Free Radicals réalisé par Pip Chodorov - Documentaire (1h18min)
Critique : Plongée passionnante dans le monde complexe, ludique et vertigineux du cinéma expérimental. Un documentaire très riche avec de nombreux et longs extraits de films et des interviews émouvantes des principaux réalisateurs de ce courant artistique protéiforme.
Notation Presse : 4.0 /5
Notation Public :
Synopsis : Qu’est-ce que le cinéma "expérimental" ? Avec malice, humour et poésie, Pip Chodorov invite ses amis cinéastes - Hans Richter, Peter Kubelka, Ken Jacobs, Jonas Mekas, Maurice Lemaître, Stan Brakhage et bien d’autres - à évoquer leur travail, et retrace cent ans d’histoire de l’avant-garde tout en évoquant son rapport personnel à cet art, à ces films et images ayant forgé son existence
TELERAMA AIME UN PEU
Cotation 3/5
- End of Watch réalisé par David Ayer Thriller avec Jake Gyllenhaal et Michael Peña et Cody Horn et Anna Kendrick et America Ferrera et Frank Grillo et Natalie Martinez et Eric Garcetti (1h48min) - UDA
Critique : Deux flics patrouillent le quartier chaud de South Central, à Los Angeles, liés par une complicité qu’entretient la routine du travail. En regardant du côté du quotidien de la police, ce film se leste d’un réalisme nouveau. Qui fait aussi la différence quand la routine débouche sur la violence et la noirceur.
Notation Presse :
Notation Public : 3.8/5
Synopsis :
Beautiful Valley (Emek tiferet) réalisé par Hadar Freidlich - Drame avec Batia Bar et Gili Ben Ozilio et Hadar Avigad et Ruth Geller et Eli Ben-Rey et Hadas Porat (1h30min) - France Israel
Critique : Dans un kibboutz, les déboires d’une femme de 80 ans mal vue par son entourage parce qu’elle veut continuer à travailler. Une chronique douce-amère, entre documentaire et poésie minimaliste, autour d’une réalité (la vie aujourd’hui dans un kibboutz) rarement montrée.
Notation Presse : 3.4/5
Notation Public : 3.0/5
Synopsis :"C’est cette idée de partage qui nous a plu en arrivant !". Ainsi parle le meilleur ami d’Hanna, vétéran comme elle du kibboutz qu’ils ont contribué à créer. Mais à l’âge de 80 ans, Hanna est poussée plus ou moins délicatement vers la sortie par la nouvelle génération. Les temps changent, les utopies sont désormais des souvenirs et la privatisation du kibboutz, au bord de la faillite, semble inévitable. Inévitable ? Pas pour Hanna qui va s’y opposer. Même si c’est sa propre fille qui orchestre le démantèlement de ce rêve de toute une jeunesse.
Maison sucrée, jardin salé réalisé par Kirsten Lepore et David Buob et Charlotte Waltert et Gwendoline Gamboa et Sylwia Szkiladz et Pärtel - Film d’animation (42min)
Critique :Voilà six adorables courts métrages d’animation, bricolés avec la magie de l’image par image ou du papier découpé. La palme revient à "Carotte à la plage", l’histoire d’un bonhomme de neige et d’un lapin, une merveille en pâte à modeler aussi drôle qu’un cartoon. On en redemande.
Notation Presse : 3.4/5
Notation Public : 3.3/5
Cotation : 2/5
Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie (The Twilight Saga : Breaking Dawn - Part 2) réalisé par Bill Condon - Fantastique avec Robert Pattinson et Kristen Stewart et Taylor Lautner et Billy Burke et Peter Facinelli et Elizabeth Reaser et Jackson Rathbone et Nikki Reed (1h55min)
Critique :Dernier volet de la saga "Twilight" : toujours du glamour, des crocs et du fond de teint à la tonne, plus quelques nouveaux vampires et une bataille épique.
Notation Presse : 2.8/5
Notation Public : 4.5 /5
Synopsis :Après la naissance de sa fille Renesmée, Bella s’adapte peu à peu à sa nouvelle vie de vampire avec le soutien d’Edward. Se sentant menacés par cette naissance d’un nouveau genre, les Volturi déclarent la guerre à la famille Cullen. Pour préparer leur défense, les Cullen vont parcourir le monde pour rassembler les familles de vampires alliées et tenter de repousser les Volturi lors d’un ultime affrontement.
La Chasse (Jagten) réalisé par Thomas Vinterberg - Drame avec Mads Mikkelsen et Thomas Bo Larsen et Annika Wedderkopp et Lasse Fogelstrom et Susse Wold et Anne Louise Hassing et Lars Ranthe et Alexandra Rapaport (1h51min) - Danemark
Critique : Tout un village ligué contre un pédophile présumé mais qu’on sait d’emblée innocent. D’où un éloge facile du mec bien accusé à tort, et un réquisitoire lourdingue contre la vindicte populaire... Par le réalisateur danois du très surestimé "Festen".
Notation Presse : 3.2/5
Notation Public : 3.9/5
Synopsis : Après un divorce difficile, Lucas, quarante ans, a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail et il s’applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent. Mais quelque chose tourne mal. Presque rien. Une remarque en passant. Un mensonge fortuit. Et alors que la neige commence à tomber et que les lumières de Noël s’illuminent, le mensonge se répand comme un virus invisible. La stupeur et la méfiance se propagent et la petite communauté plonge dans l’hystérie collective, obligeant Lucas à se battre pour sauver sa vie et sa dignité.
Le Capital réalisé par Costa-Gavras - Thriller avec Gad Elmaleh et Gabriel Byrne et Natacha Régnier et Céline Sallette et Liya Kebede et Hippolyte Girardot et Bernard Le Coq et Daniel Mesguich (1h53min) - France
Critique : Un PDG par défaut, perçu comme malléable, se transforme en fin stratège pour asseoir sa position. Une critique qui se veut à la fois distanciée et féroce du capitalisme moderne mais qui ne trouve jamais tout à fait le ton juste.
Notation Presse : 2.2/5
Notation Public : 2.5/5
Synopsis : La résistible ascension d’un valet de banque dans le monde féroce du Capital.
TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN
Ecuador une politique au-delà de l’utopie réalisé par Jacques Sarasin - Documentaire (1h12min)
Critique :Dans un monde à sens unique, où les pays du nord exportent leur modèle économique et politique dans le monde entier, il existe un pays d’Amérique latine qui s’est engagé dans une réforme profonde de ces modèles et invente une nouvelle gouvernance, pragmatique et humaniste. Ce pays est l’Equateur. Rafael Correa, économiste réputé, venu à la politique comme on part en mission, en est devenu le Président en 2006. Il a transformé un pays aux structures archaïques en une démocratie participative, sociale, indépendante et écologique. Aux Equatoriens, il a apporté l’espoir que les vieilles structures figées n’étaient pas une fatalité, que tous les citoyens avaient leur mot à dire et qu’il y aurait enfin quelqu’un pour les écouter.
Fear and Desire , version restaurée réalisé par Stanley Kubrick - Guerre avec Frank Silvera et Paul Mazursky et Virginia Leith et Kenneth Harp et Steve Coit et David Allen (1h01min)
Critique : Dans une guerre abstraite en terre inconnue, une patrouille militaire de quatre hommes, le lieutenant Corby, le sergent Mac et deux soldats, Fletcher et Sidney, se retrouvent derrière les lignes ennemies après que leur avion se soit écrasé. Ils avancent dans la forêt, surprennent deux militaires ennemis et les massacrent. Puis ils rencontrent une jeune fille et, craignant qu’elle ne les dénonce, l’attachent à un arbre. Pendant que ses trois camarades vont vers la rivière construire un radeau qui, espèrent-ils, les ramènera chez eux, Sidney garde la jeune femme. Il se révèle alors avoir l’esprit dérangé, autant à cause des violences de la guerre que de son désir naissant envers la prisonnière.
Hôtel du Paradis réalisé par Claude Berne - Comédie dramatique avec Caroline Ducey et Claude Berne et Zirek et Luc Antoine Diquéro et Fedele Papalia et Charles Schneider et Yannick Soulier et Jérôme Attal (1h34min) - France
Critique : Un hôtel avec sa splendeur passée. La rencontre de deux solitudes. Dans un monde sans amour, l’hôtel du Paradis est un îlot précaire dans une rue oubliée où les laissés pour compte de tous genres vivent en catimini et sans faire de bruit. Une femme survient, différente, et porteuse d’un secret.
Notation Presse : 3.0/5
Notation Public : 3.1/5
Synopsis : Dans l’hôtel du Paradis, îlot de solidarité pour tous les délaissés, se croisent deux destinées : Paul, 50 ans, au bout du rouleau, qui ne voit ses enfants qu’un weekend sur deux, et Marie, 35 ans, qui revient quinze ans après, porteuse d’un secret...
Le Concours de danse (First Position) réalisé par Bess Kargman (1h30min)
Critique : Ce documentaire suit six jeunes danseurs talentueux, âgés de 9 à 19 ans, originaires des 5 continents, en pleine préparation d’une compétition internationale qui pourrait changer leur vie à jamais...
Poda Podi - Go Boy - Go Girl (Podaa Podi) réalisé par Vignesh Shivan avec T.R. Silambarasan et Varalaxmi Sarathkumar et Shobana et Nick Thomas-Webster et Ashok Samarth et Meena Latchman et Jeffrey Vardon et Santhanam (2h25min) - Inde
Critique : Trois phases de la vie d’un homme et d’une femme.
Thuppakki - Le Pistolet réalisé par A. R. Murugadoss - Thriller avec Vijay et Kajal Agarwal et Vidyut Jamwal et Sathyan et Jayaram et Akshharaa Gowda et Gautam Kurup (2h30min) - Inde
Critique : Un jeune militaire du sud de l’Inde va rendre visite à son ami à Mumbai. Suite à un incident, il est mêlé dans les affaires des trafiquants de Mumbai. Comment ce jeune militaire va t-il gérer cette situation ?
Notation Presse :
Notation Public : 3.6/5