Critiques tirées de Télérama et autres magazines
TELERAMA AIME BEAUCOUP
Cotation 4/5
" 4h44 Dernier jour sur terre (4:44 Last day on earth)" réalisé par Abel Ferrara . Drame avec Willem Dafoe et Shanyn Leigh et Natasha Lyonne et Paul Hipp et Anita Pallenberg et José Solano et Paz de la Huerta et Pat Kiernan (1h22min). USA-France - Suisse
Critique ; A quoi ressemble l’apocalypse selon Abel ? Dans leur appartement-terrasse de Manhattan, Syke et Cisco attendent la fin du monde avec sérénité. Elle peint, ils font l’amour. Réconcilié avec la vie, Ferrara, le prophète punk, signe un puissant hymne à l’art et à l’amour.
Notation Presse : 3.5/5
Notation Public : 3.1/5
Synopsis : New York. Cisco et Skye s’apprêtent à passer leur dernier après-midi ensemble. C’est l’heure des adieux, l’occasion d’une ultime étreinte. Comme la majorité des hommes et des femmes, ils ont accepté leur destin. Demain, à 4h44, le monde disparaîtra.
"Jean de la Lune" réalisé par Stephan Schesch . Film d’animation (1h35min) . France Irlande . Allemagne
Critique : Un petit Lunien, égaré sur la Terre est recueilli par des enfants... Inspiré d’un conte de Tomi Ungerer, un dessin animé séduisant, proche de la poésie du Roi et l’oiseau de Paul Grimault...
Notation Presse : 3.8/5
Notation Public : 3.2/5
Synopsis : A partir de 6 ans
Jean de la Lune s’ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre. Un jour, il s’accroche à la queue d’une comète et atterrit chez nous. Le Président du Monde, persuadé qu’il s’agit d’un envahisseur, le pourchasse. Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis.
"Main dans la main" réalisé par Valérie Donzelli . Comédie dramatique avec Antoine Chappey et Valérie Lemercier et Jérémie Elkaïm et Valérie Donzelli et Béatrice de Staël et Philippe Laudenbach et Serge Bozon et Sébastien Noiré et Lyn Thibault (1h15min). France
Critique : L’étrange rencontre d’une prof de danse et d’un miroitier, devenus littéralement inséparables. Comme la chanson d’Elli et Jacno, le troisième film de Valérie Donzelli brille par sa sentimentalité en banderole et son grain de provoc acidulée. Un film d’amour burlesque.
Notation Presse : 3.0/5
Notation Public : 2.9/5
Synopsis : Quand Hélène Marchal et Joachim Fox se rencontrent, ils ont chacun des vies bien différentes. Hélène dirige la prestigieuse école de danse de l’Opéra Garnier, Joachim, lui, est employé d’un miroitier de province. Mais une force étrange les unit. Au point que, sans qu’ils puissent comprendre ni comment, ni pourquoi, ils ne peuvent plus se séparer.
" Tomi Ungerer - l’esprit frappeur " (The Tomi Ungerer story : Far out isn’t far enough) réalisé par Brad Bernstein . Documentaire (1h38min). USA
Critique : L’histoire d’un gamin alsacien chamboulé par la guerre, qui devient dans le New York de 1956 un illustrateur renommé... Documentaire brillant, insolent sur Tomi Ungerer, auteur pour enfants, mais aussi pour adultes très avertis ...
Notation Presse : 4.0/5
Notation Public : 3.1/5
Synopsis : Tomi Ungerer - L’esprit Frappeur dresse le portrait d’un personnage fascinant, figure hors du commun qui n’a eu de cesse de bousculer les conventions sociales à travers son oeuvre. Le film retrace le parcours chaotique, baroque et tumultueux de l’un des plus grands illustrateurs contemporains.
Illustrateur de presse, de livres pour enfants, de publicités commerciales et de posters militants, en tout domaine l’inventivité foisonnante de Tomi Ungerer s’est imposée.
De l’Alsace nazifiée à l’Europe réconciliée, du Paris existentialiste au New York beatnik et de la Nouvelle-Ecosse aride et désolée au retour à Strasbourg, berceau de son enfance, le parcours de ce créateur de génie, tour à tour tendre et provocant, n’a cessé de dessiner des espaces de liberté, embrassant les questionnements et l’absurdité du XXème siècle pour mieux les dénoncer.
TELERAMA AIME UN PEU
Cotation 3/5
" De l’autre côté du périph " réalisé par David Charhon . Comédie avec André Marcon et Omar Sy et Laurent Lafitte et Sabrina Ouazani et Lionel Abelanski et Youssef Hajdi et Maxime Motte et Léo Léothier et Zabou Breitman (1h36min). France
Critique : Une variante à la française de "48 heures", avec un flic de Paris obligé de travailler aux côtés d’un confrère de banlieue. Des dialogues qui font mouche, quelques préjugés qui volent en éclats et un duo d’humoristes de choc (Omar Sy et Laurent Lafitte) composent ce buddy movie globalement de bonne tenue.
Notation Presse : 3.2/5
Notation Public : 3.7/5
Synopsis : Un matin à l’aube dans une cité de Bobigny, près d’un vieux tripot clandestin, est retrouvé le corps sans vie de Eponine Chaligny, femme du très influent Jean-Eric Chaligny, premier patron de France, au centre d’un climat social extrême qui secoue la France depuis quelques semaines. Ce matin-là deux mondes radicalement opposés vont alors se croiser : Ousmane Diakité, policier de la section financière de Bobigny et François Monge, capitaine de la fameuse police criminelle de Paris. Leur enquête va les emmener d’un côté à Paris et son syndicat patronal, de l’autre en banlieue de Bobigny et ses affaires clandestines. Tour à tour, de l’autre côté du périph.
"Je m’appelle Ki (Ki)" réalisé par Leszek Dawid . Comédie dramatique avec Roma Gasiorowska et Adam Woronowicz et Kamil Malecki et Krzysztof Ogloza et Krzysztof Globisz et Dorota Pomykala et Sylwia Juszczak et Agnieszka Suchora (1h34min).Pologne
Critique : Ki aime son fils mais se sent prisonnière de ses responsabilités de mère célibataire. A l’image de cette mère enfant immature, la première partie de ce film polonais stagne dangereusement. Mais quand, enfin, les circonstances obligent le personnage à substituer à son exubérance un peu idiote une lucidité rageuse, ce portrait de femme se fait plus sec, inattendu, presque dérangeant.
Notation Presse : 3.0/5
Notation Public : 3.0/5
Synopsis : Ki vient d’avoir un enfant. Contrainte de fuir son compagnon, elle fait face aux restrictions et aux responsabilités qui lui incombent en tant que mère célibataire. Or, insouciante et rêveuse, elle veut vivre intensément et met son imagination au profit de la création artistique. Sur le plan affectif, ses relations avec les hommes sont compliquées et demeurent sans promesse. Tour à tour irritante, attachante, agressive et fragile, Ki ne laisse personne indifférent. C’est une femme libre et insoumise à qui il faudra, un jour, donner sa chance.
" L’Odyssée de Pi (Life of Pi)" réalisé par Ang Lee . Aventure avec Suraj Sharma et Adil Hussain et Irrfan Khan et Gérard Depardieu et Tabu et Rafe Spall et James Saito et Elie Alouf (2h05min). USA
Critique : Après un naufrage au beau milieu du Pacifique, un adolescent indien doit partager son canot de sauvetage avec un tigre du Bengale affamé. Visuellement, cette fable magique en 3D est une splendeur. On est beaucoup plus réservé sur la « pensée » new age et les bondieuseries du scénario...
Notation Presse : 3.6/5
Notation Public : 4.2/5
Synopsis : A partir de 10 ans
Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d’un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.
" Love is all you need " (Den skaldede frisør) réalisé par Susanne Bier . Comédie Romantique avec Trine Dyrholm et Pierce Brosnan et Kim Bodnia et Paprika Steen et Sebastian Jessen et Line Kruse et Molly Blixt Egelind et Ciro Petrone (1h40min) . Danois , français , italien , suédois , allemand
Critique : Une coiffeuse danoise portant perruque, car tout juste guérie d’un cancer, va marier sa fille en Italie, et y trouve ce dont elle avait le plus besoin : l’amour. Paysages de cartes postales, personnages de roman-photo, mais la vérité des sentiments et des situations reste entière ! Un film très plaisant.
Notation Presse : 2.5/5
Notation Public : 3.0/5
Synopsis : D’origine anglaise, Philip, la cinquantaine, s’est établi au Danemark où il vit seul depuis qu’il a perdu sa femme. De son côté, Ida, coiffeuse danoise, se remet progressivement de sa chimiothérapie, tandis que son mari vient de la quitter pour une femme plus jeune. Les trajectoires de ces deux êtres malmenés par la vie vont se croiser en Italie, à l’occasion du mariage de Patrick, le fils de Philip, et d’Astrid, la fille d’Ida.
TELERAMA N’ AIME PAS MAIS CE N’EST PAS NE RAISON POUR LE VOIR
Cotation 2/5
" Alex Cross " réalisé par Rob Cohen. Thriller avec Tyler Perry et Edward Burns et Matthew Fox et Jean Reno et Carmen Ejogo et Rachel Nichols et Stephanie Jacobsen et Yara Shahidi (1h41min). USA
Critique : Troisième adaptation assez fainéante du polar de série, signé James Patterson. Morgan Freeman a été remplacée par Tyler Perry, acteur fadasse, peu connu en France mais superstar aux Etats-Unis. On a perdu au change. Le mieux, c’est le méchant, un serial-killer squelettique au regard de fou, que traque le flic psychologue.
Notation Presse : 1.2/5
Notation Public : 2.6/5
Synopsis : Inspecteur de police à Detroit, Alex Cross fait équipe avec son ami de toujours, Tommy Kane, et l’inspectrice Monica Ashe pour élucider une affaire de meurtres en série. Le tueur, surnommé Picasso, cherche à s’en prendre à un puissant industriel de la ville, Gilles Mercier. Mais dans cette affaire, les évidences cachent parfois des pièges et rien n’est vraiment ce qu’il paraît. Alors que Cross emploie toute son expertise psychologique à anticiper les actes du tueur, il doit aussi lutter contre les pulsions que Picasso a fait surgir en lui.
" Drift Away " réalisé par Didier Sicard. Drame avec Thomas Blanchard et Laurent Lacotte et Laëtitia Spigarelli et Manuel Vallade (1h20min).France
Critique : Des trentenaires se connaissant à peine partent en Bretagne où ils font le constat de leur incapacité à communiquer. Vous êtes encore là ? Un bon conseil : quelles que soient vos fautes, ne vous infligez pas cette purge lourdingue et prétentieuse.
Notation Presse : 2.2/5
Notation Public :
Synopsis : Marquée par de profondes blessures, Bahareh vit cloitrée dans un appartement, au coeur d’une cité. Pour se procurer un peu d’argent, elle prend comme sous-locataire Robert, un jeune cadre de banque, récemment débarqué de province. Un soir, Robert lui présente ses deux meilleurs amis, Cyril et Werner. Leur rencontre, hantée par les non-dits, prend un tour étrange, révélateur d’un profond malaise...
TELERAMA N’ A PAS DONNE D’AVIS, A VOUS DE JUGER
" Basilicata coast to coast " réalisé par Rocco Papaleo Drame avec Alessandro Gassman et Paolo Briguglia et Rocco Papaleo et Giovanna Mezzogiorno (1h45min). Italie
Critique : Rocco, Salvatore, Franco et Nicola sont musiciens. Rejoints par une jeune journaliste, ils se mettent en route pour participer au Festival "théâtre-chanson" de Scanzano Jonica, en traversant à pieds la Basilicata, de la Mer tyrrhénienne à la Mer ionienne. Un voyage de dix jours qu’ils mettront à profit pour répéter et aussi trouver le chemin de leur vie.
" Mud" réalisé par Jeff Nichols . Drame avec Matthew McConaughey et Tye Sheridan et Reese Witherspoon (2h15min) ?. USA
Critique : L’histoire d’une amitié entre un fugitif appelé Mud et un garçon de quatorze ans, Ellis, ce dernier s’efforçant d’aider son nouvel ami à échapper aux forces de l’ordre ainsi qu’aux chasseurs de prime, pour lui permettre de rejoindre son âme-soeur, Juniper.
Synopsis : Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. C’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher, pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme ? Est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?