Sorties cinéma du 14 août 2013

  • Mis à jour : 5 mars 2016

Critiques tirées de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation 5/5

-  "Les Apaches" - Réalisé par Thierry de Peretti - Avec François-Joseph Culioli, Aziz El Haddachi, Hamza Meziani - Genre : Drame - Nationalité : Français.

Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Corse / Extrême Sud / L’été. Pendant que des milliers de touristes envahissent les plages, les campings et les clubs, cinq adolescents de Porto-Vecchio trainent. Un soir, l’un d’eux conduit les quatre autres dans une luxueuse villa inoccupée... La bande y passe clandestinement la nuit. Avant de partir, ils volent quelques objets sans valeur et deux fusils de collection. Quand la propriétaire de la maison débarque de Paris, elle se plaint du cambriolage à un petit caïd local de sa connaissance.

-  " Je ne suis pas mort " - Réalisé par Mehdi Ben Attia - Avec Mehdi Dehbi, Maria de Medeiros, Emmanuel Salinger - Genre : Drame - Nationalité : Français

Critique : Première par Renan Cros - Si la partie fantastique est élégamment mise en scène, le propos social du film, trop schématique, rate sa cible et finit par agacer.

Note de la presse : 2.8/5
Note du public : 3.1/5

Synopsis : Yacine, brillant étudiant en sciences politiques d’origine modeste, obtient un soutien inattendu de la part de Richard, son professeur de philosophie politique. Celui-ci propose notamment de l’aider à décrocher un stage à l’Elysée. Mais une nuit, Yacine se réveille paniqué. En transe, il se dirige vers le domicile de son professeur où il apprend son décès. Etrangement serein, il s’emploie à rassurer la famille : "Ne vous inquiétez pas, personne n’est mort. Je suis Richard !"...

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation 3/5

-  " Michael Kohlhass" - Réalisé par Arnaud des Pallières - Avec Mads Mikkelsen, Mélusine Mayance, Delphine Chuillot - Genre : Drame , Historique - Nationalité Français , allemand

Critique :

Note de la presse :

Synopsis :
Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l’injustice d’un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.

-  "Un nuage dans un verre d’eau" (1h 30min) - Réalisé par Srinath Christopher Samarasinghe - Avec Anamaria Marinca, Gamil Ratib, Tewfik Jallab - Genre : Thriller , Fantastique - Nationalité : Français

Critique :

Note de la presse : 2.6/5

Synopsis : Monsieur Noun, ancien projectionniste égyptien, et Anna, jeune prostituée roumaine, habitent le même immeuble parisien. Bien que cinquante ans les séparent, ils partagent un même sens de la fantaisie, ainsi qu’un goût prononcé pour les faits divers et les westerns spaghettis. Une relation que filme la caméra de Khalil, petit-fils taiseux de Monsieur Noun et jeune documentariste. Au fil du temps se lève le voile des secrets, éclairant les histoires du passé.
Jusqu’au jour où Monsieur Noun disparaît. Son appartement est sens dessus-dessous et son oreiller tâché de sang. Bouleversée, Anna décide de mener l’enquête, aidée par le fantôme du vieil homme, d’un poisson rouge volant et d’articles de faits divers étrangement animés.

-  "Drôles d’oiseaux" - Film d’animation - Réalisé par : Wayne Thornley - Avec : Jeremy SUAREZ, Abigail Breslin, Jeff Goldblum - Durée :1h23min - Pays de production : Afrique du Sud - Année de production : 2012 - Titre original :Zambezia- Distributeur : Metropolitan

Critique : Télérama - Wayne Thprnley - Ce nouveau récit d’apprentissage et d’émancipation (en 3D) évolue sans complexe dans le sillage de Nemo. Triggerfish mérite son surnom de Pixar.

Synopsis : Au coeur de l’Afrique, au bord des majestueuses chutes Victoria, se dresse l’étonnante Cité des Oiseaux, Zambezia, perchée sur un baobab géant. C’est là que se rend Kai, un jeune faucon qui vit isolé avec son père dans la brousse et rêve de connaitre la ville. Débarquant en pleine effervescence des préparatifs de la Fête du printemps, il rencontre entre autres Jed, un oiseau oisif et farceur ainsi que la belle Zoe.
A eux trois, ils vont découvrir que la cité est sous la menace d’une attaque et qu’ils sont les seuls à pouvoir en sauver les habitants.
Drôles d’Oiseaux est une fable réjouissante et amusante rythmées par les musiques de l’Afrique.

TELERAMA N’ AIME PAS MAIS CE N’EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS ALLER LE VOIR

Cotation 2/5

-  "Keep smiling" - Comédie dramatique - Réalisé par : Rusudan Chkonia - Avec : Ia Sukhitashvili, Gia Roinishvili, Olga Babluani - Durée : 1h31min - Pays de production :
Géorgie - Année de production : 2012 - Titre original :Gaigimet - Distributeur : Zed

Critique : La jeune réalisatrice georgienne, Rusudan ne manque pas d’idées, mais sa loufoquerie comme sa cruauté s’éparpillent.

Note de la presse :

Synopsis : A Tbilissi , la télévision géorgienne organise un concours pour élire la Meilleure Mère de l’année. La gagnante recevra un appartement et 25 000 dollars. Dix mères vont alors s’affronter et tout faire pour ne pas laisser passer cette chance d’accéder à une vie meilleure. Tous les coups sont permis. Une seule règle, gardez le sourire.

TELERAMA N’ A PAS DONNE D’AVIS, A VOUS DE JUGER

-  "Elysium" - Film de science-fiction réalisé par : Neill Blomkamp Avec : Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley - Durée : 1h50min - Pays de production : Etats-Unis - Année de production : 2013 - Distributeur : Sony Pictures

Critique : Ecran Large (Laurent Pécha)
Une première demi-heure parfaitement maîtrisée qui laisse augurer un grand film moderne de SF et puis tout s’écroule avec un scénario totalement frustrant quand il n’est pas juste stupide.

Note de la presse : 3.3/5

Synopsis : En l’an 2159, l’humanité est divisée en deux classes : l’une très riche vivant sur une station spatiale immaculée appelée Elysium, et le reste du monde parqué sur une Terre surpeuplée et dévastée. Le ministre Rhodes, représentant la ligne dure du gouvernement, ne recule devant rien pour faire appliquer les lois anti-immigration et préserver le luxueux mode de vie des habitants d’Elyisum. Ce qui n’empêche pas les habitants de la Terre de tenter de rejoindre la station spatiale par tous les moyens. Quand le malchanceux Max se retrouve acculé, il accepte une mission périlleuse qui pourrait, s’il la mène à bien, non seulement sauver sa vie mais aussi rétablir l’équilibre entre ces deux mondes polarisés.

- "Percy Jackson : La Mer des Monstres" - Film d’aventures et Action - Réalisé par :Thor Freudenthal - Avec :Logan Lerman, Brandon T. Jackson , Alexandra Daddario - Durée :1h45min - Pays de production : Etats-Unis - Année de production : 2013 Titre original :Percy Jackson & The Olympians : Sea of Monsters - Distributeur :20th Century Fox

Critique : Toutlecine.com ( Romain Duvic ) - Le scénario sans surprise, les combats mou du genou et l’absence de tension rendent l’ensemble assez fade que la 3D totalement gadget ne vient pas embellir. Reste la volonté louable de vouloir rendre accessible la mythologie grecque aux plus jeunes en la modernisant.

Note de la presse : 2.0/5

Synopsis :
Percy Jackson ne sent pas vraiment l’âme d’un héros. Même s’il a déjà sauvé le monde, ce demi-dieu se demande si ce n’était pas tout simplement un coup de bol extraordinaire. Lorsqu’il découvre que son demi-frère est un monstre, il commence même à penser qu’être le fils de Poséidon est peut-être une malédiction. Mais il ne va pas avoir le temps de méditer sur le sujet car la barrière de protection divine qui protège le Camp des Sang-Mêlé est attaqué par une horde de monstres mythologiques, menaçant de détruire le sanctuaire des demi-dieux. Pour sauver leur seul refuge, Percy et sa bande doivent se lancer à la recherche de la légendaire Toison d’ ?Or.
Leur périple va les conduire dans une odyssée à hauts risques sur les eaux inexplorées et mortelles de la Mer des Monstres, plus connue des humains sous le nom de Triangle des Bermudes. Ils devront faire face à d’incroyables créatures fantastiques : d’un taureau mécanique cracheur de feu, à des créatures des mers terrifiantes, en passant par des cyclopes géants. Et même d’autres demi-dieux à la loyauté douteuse... Les enjeux sont plus importants que jamais : si Percy échoue, le Camp des Sang-Mêlé disparaîtra à jamais et l’Olympe s’effondrera.

-  An Over simplification of Her Beauty - Romance - Réalisé par :Terence Nance - Avec :Terence Nance, Namik Minter - Durée :1h25min - Pays de production : Etats-Unis - Année de production : 2012 - Distributeur :Damned Distribution

Critique : A voir à lire ( Virgile Dumez ) - Produit par le rappeur Jay-Z, ce petit film un’une écriture vraiment rigoureuse. Assez ennuyeux.

Note de la presse : 1.5/5

Synopsis : Vous venez de rentrer chez vous après une sale journée. Vous êtes fauché et seul, même en vivant dans la plus grande ville d’Amérique. Et pourtant, il vous reste une raison d’être optimiste : il semble que vous ayez attiré l’attention d’une jeune femme très intrigante. Vous vous êtes dépêché de rentrer pour ranger votre appartement avant qu’elle n’y vienne. Dans votre empressement, vous découvrez que vous avez manqué un appel. Il y a un message : elle dit qu’elle ne pourra pas vous voir ce soir.